Affiches de propagande allemande et de Vichy
C’est par lettre datée du 27 mars 2024, que Monsieur Olivier Lavenka, Maire de Provins, fit connaître son intention de faire don au Fonds ancien de la Bibliothèque municipale d’un ensemble de 509 affiches et placards originaux produits par la propagande du Gouvernement de Vichy et les forces d’Occupation en France pendant la Seconde Guerre mondiale (à titre de comparaison, la collection Bernard Taboureau, conservée aux Archives départementales de Seine-et-Marne, compte 245 pièces pour la période qui nous intéresse).
Accepté par le Conseil municipal le 26 avril 2024 (délibération n° 2024.26), ce don est venu enrichir le fonds - déjà remarquable - de plusieurs milliers d’affiches et de placards, produits sur une période qui va du XVIIe au XXIe siècle, avec une nette proportion d’impressions provinoises, conservé en meuble à plans au premier étage de la Villa Garnier.
Une soixantaine d’affiches, dont un certain nombre de grand format (jusqu’à 150 sur 120 cm), sélectionnées au sein du don, ont fait l’objet d’une opération de conservation-restauration compte tenu de leur état : mauvaise qualité du papier, déchirures, présence de plis, d’adhésifs de renfort. Un premier lot de 22 affiches parmi les plus endommagées a été retenu pour être confié à un atelier au printemps 2024.
Leur rareté lorsqu’elles sont de grand format, la qualité des arts graphiques mis au service des idéologies qu’elles servent, leur bon état de conservation général en ont fait d’extraordinaires objets de collection. Mais les informations qu’elles délivrent et les messages implicites ou explicites qu’elles véhiculent nous portent à les considérer avant tout comme des sources majeures d’une période clef de l’histoire de France et de formidables outils pédagogiques.